Offre d'emploi : Ingénieur au laboratoire ERTIM (CDD 6 mois) - Extraction de structures causales dans des brevets du domaine spatial

Poste d'ingénieur de 6 mois au laboratoire ERTIM (Inalco)
Extraction de structures causales dans des brevets du domaine spatial

Contexte

Les opérations de lancement de fusées donnent lieu à de nombreuses production textuelles générées par les acteurs du secteur, dont le CNES. Parmi ces textes, le CNES a travaillé en 2017 et 2018 avec l'équipe ERTIM (Inalco), en particulier sur les rapports techniques, dont des retours d'expérience (REX), afin d'y détecter des signaux faibles.

Cette collaboration s'oriente aujourd'hui vers l'exploitation de bases de brevets du domaine spatial, dans l'objectif de mettre en place des outils qui aideront à identifier des risques ou opportunités technologiques.

Pour ce faire, le présent projet, en partenariat avec le CLLE et Safety Data, se focalise sur l'extraction de structures rhétoriques marquant la causalité dans un corpus de brevets préalablement filtrés par le CNES. Il s'agit de modéliser l'expression linguistique générique de la causalité dans les textes, puis de l'appliquer à ce corpus, en réalisant à la fois une annotation manuelle, puis automatique (symbolique ou apprentissage). En fin de projet, nous explorerons la recherche de signaux faibles s'appuyant sur les structures causales détectées.

Missions

L'ingénieur recruté, sera en charge des missions suivantes :
- état de l'art sur la causalité et les signaux faibles,
- récupération, structuration, échantillonnage du corpus,
- annotation manuelle en causalité,
- support pour la mise en place de méthodes automatiques par le CLLE et Safety Data,
- exploitation des structures identifiées pour la recherche de signaux faibles,
- exploration de méthodes probabilistes en causalité.

Profils recherchés

- Diplôme en TAL / informatique / linguistique
- Bonnes compétences en programmation Python
- Intérêt pour le domaine spatial
- Avoir déjà travaillé en rhétorique ou causalité est un avantage

Cadre

- Contrat : CDD d'ingénieur de 6 mois à temps plein
- Date de début : dès que possible
- Rémunération : de 1800€ à 2200€ net selon l'expérience
- Lieu : INALCO, 2 rue de Lille, 75007 Paris

Candidature

Merci d'envoyer votre CV et de faire part de vos motivations à Damien Nouvel et Agata Jackiewicz .

Références et liens

- ERTIM http://www.er-tim.fr
- CNES https://cnes.fr
- Elvis MBoning, Nadège Lechevrel, Michal Kurela, Damien Nouvel. Numériser des fiches de retour d’expériences sur le développement de lanceurs spatiaux. SIFED, 2018.
- Loïc Galand. Apport du calcul de similarité et du topic modelling pour l'exploration de retours d'expérience dans le domaine de la sûreté de fonctionnement des lanceurs spatiaux. Mémoire M2, ERTIM, 2017.
- Nikola Tulechki. Natural language processing of incident and accident reports: application to risk management in civil aviation. Thèse de doctorat, Toulouse II, 2015.